Le Québec nous donne la chance incroyable d’avoir un très beau choix de légumes d’automne. Notre truc en tant que cuisiniers d’expériences, nous transformons les produits et nous en remplissons le congélateur pour les journées grises de l’hiver. Pour cette raison, je vais vous partager mon inspiration du moment.
Quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de potage, d’autant plus s’il regorge de saveurs. Pour cette raison, j’ai eu envie de donner le plein potentiel aux légumes en les faisant rôtir avant de faire le potage, le résultat est vraiment génial. Je vais vous donner une base pour faire cette soupe mais vous pourrez l’ajuster selon vos goûts et ce que vous avez sous la main.
Donc pour un grand chaudron de potage, vous aurez besoin de:
- 1 courge poivré pelée, épépinée et coupée en gros morceaux
- 1 gros oignon rouge
- 4 carottes
- 2 poivrons rouges
- 1 branche de céleri
- 2 betteraves jaunes
Couper les légumes en gros cube, les mettre dans un plat allant au four, ajouter de l’huile d’olive au goût et 1/4 de tasse de sirop d’érable. Faire rôtir environ 30 minutes à 450 °F en brassant de temps à autres.
Une fois rôtie, mettre les légumes dans un grand chaudron, y ajouter 4 pommes coupées grossièrement et recouvrir d’une fois et demi de bouillon de poulet. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu’à ce que les légumes se brisent d’eux même. Saler et poivrer.
Passer au pied mélangeur ou au malaxeur jusqu’à consistance lisse, ajouter de la crème cuisson si désiré et rectifier l’assaisonnement, réserver.
Par gourmandise, nous l’avons garni de lardon de bacon et de dés de pomme poêlés.