Cette année, nous avons pris la décision de parcourir le Québec à la recherche de ses richesses ancestrales. J’ai toujours eu de l’affection pour nos ponts couverts, nos vieilles granges et nos superbes églises.
Ce weekend, nous avons fait le plein d’essence, embarqué un lunch et nos caméras. À la manière de nos parents quand nous étions petits, nous avons fait un tour de « char ». À aussi peu d’une heure de Québec dans la belle région de Chaudière-Appalache, notre trip nous à amené au pont Saint-André.
Les premiers ponts couverts sont apparus dans les années 1800. Ils étaient faciles à construire par les menuisiers des villages et les matériaux étaient disponibles sur place. Il est dit que c’est parce que les ponts étaient etaient contruits en bois, que les menuisiers ont décidé de les recouvrir d’un toit. Au Québec, il reste encore 90 ponts couverts.
Le pont Saint-André se situe dans la municipalité de Saint-Sylvestre. Il a été bâtit en 1937 et il enjambe la rivière Filkars. Pour s’y rendre nous avons pris l’un de nos chemins préférés, le chemin Graig.

À plus ou moins 15 minutes de notre premier arrêt, nous avons trouvé notre deuxième pont, le Pont Rouge de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Bâtit en 1928, il est classé immeuble patrimonial.
Le Pont Rouge aussi appelé Reed Mill, de près de 40 mètres de long, enjambe la rivière Palmer. Dès que nous avons passé le pont à 5 minutes de là, se trouve le parc des Chutes-de-Sainte-Agathe. N’étant pas ouvert en hiver, il est tout de même possible d’accéder au sentiers depuis la route pour avoir une vue exceptionnelle sur les chutes de la rivière et sur le pont. Endroit par excellence pour se raffraichir en été pas trop loin de la ville.
Références:
- http://st-sylvestre.org/pont_couvert.php
- http://www.infrastructures.com/1002/dubois.htm
- http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=105657&type=bien#.XoIOeIhKjIU
- https://www.steagathedelotbiniere.com/pages/loisirs-un-brin-dhistoire
- https://lotbiniere.chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/lotbiniere/sainte-agathe-de-lotbiniere/corporation-touristique-de-la-chute-de-sainte-agathe/parc/