La pêche aux poissons de Chenaux, sais-tu taquiner le poulamon?

Par Éliane Tessier

Si tu me suis sur la page Facebook de Les découvertes de Lili, tu sais que je suis originaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Certains diront « où? », tandis que d’autres diront « ah oui! Les petits poissons des chenaux! ». Tu fais partie de quel clan? 😉

Si je te dis « pêche blanche », quelle image as-tu en tête? Celle des pêcheurs installés debout sur la glace, parfois au grand vent, à attendre que le poisson morde? Avoue que cette idée peut refroidir les plus frileux.

Mais à Sainte-Anne-de-la-Pérade (à 30 minutes de Trois-Rivières), tu peux taquiner le poulamon confortablement installé dans une cabane chauffée au poêle à bois, avec électricité et quelques meubles. La pêche blanche se fait dans la chaleur et le confort, avoue que c’est intéressant!

Sainte-Anne-de-la-Pérade, la « Capitale mondiale du poisson des chenaux »!

Depuis plus de 80 ans, cette activité touristique fait la réputation de ce joli village de plus de 2 000 habitants. Imagine! Durant sept semaines, Sainte-Anne reçoit la visite de plus de 100 000 personnes provenant des quatre coins du monde, prêtes à taquiner le “petit poisson”. Avec la pandémie, le nombre est à la baisse, mais peu importe, ça met de l’action au village!

Ce sont près de 500 cabanes qui sont installées sur la rivière Sainte-Anne, en plein cœur du village. Une Un tour de force par les organisateurs de la saison de la pêche, soit l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, qui voit aussi au bon déroulement de la saison.

Une activité familiale hors de l’ordinaire
La pêche aux petits poissons des chenaux est facile, simple et très amusante. C’est une activité parfaite pour ta famille et tu verras, c’est TRÈS facile. Même les enfants deviennent d’excellents pêcheurs! 😉

6 étapes pour taquiner le poulamon

  1. Accroche un morceau de foie sur chaque hameçon disponible sur les lignes de pêche suspendues. (Tu recevras tes morceaux lors de ton arrivée chez ton pourvoyeur.)
  2. Descends la ligne jusqu’à ce que l’hameçon touche le fond de la rivière et ensuite, remonte la ligne d’un demi-pouce environ.
  3. Dès qu’un léger mouvement de ta ligne est visible, donne un petit coup vers le haut.
  4. Remonte ta ligne.
  5. Décroche ton poisson, si poisson il y a, car sache que le poisson aime aussi taquiner le pêcheur.
  6. Recommence.
  7. Amuse-toi!

Voilà! C’est aussi simple que ça.

Ah oui! Si l’activité t’intéresse, contact l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne au 418 325-2475

Fun fact Mon trip au Québec

Le Festival de la Pêche aux petits poissons des chenaux a sa bière officiel brassée par la Ferme du Tarieu brasserie & distillerie, c’est une session IPA unique au monde!

•Cette session IPA est en vente en primeur au Metro mon épicier de Sainte-Anne-de-la-Pérade et bientôt dans nos autres détaillants•

Vous aimez nos recettes et nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différentes plateformes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.