Ton chien est-il prêt pour partir en randonnée?

Je l’avoue, cet hiver, je n’ai pas fait de randonnée en montagne avec mon chien Alice. Nous avons beaucoup marché, mais… en ville. Heureusement, le printemps approche. Il s’agit de notre saison préférée pour gambader en forêt.

Puisque nous n’avons pas été active autant qu’à l’habitude cet hiver, c’est certain que notre première randonnée sera facile. Ça serait vraiment désolant qu’Alice (ou moi!) se blesse en début de saison. La préparation est donc super importante.

Envisages-tu faire de la randonnée avec pitou cette année?

Si ton chien n’a jamais marché en montagne, évite le plus possible les balades « intermédiaires » comme le mont Chauve (distance : 10,6 km, dénivelé : 310 mètres, altitude : 600 mètres, durée : 4heures) au parc national du Mont-Orford comme première expérience. Ton chien n’aura aucun plaisir… et toi non plus. 😉

Pour éviter de mauvaises surprises, la préparation, qu’elle soit physique ou technique, est super importante!

1- Préparation physique

Si ton chien est plutôt du type citadin et qu’il marche rarement en forêt, commence par l’habituer à ce style de terrain avec de courtes sorties. Effectue des balades dans un petit sentier plat et, graduellement, augmente le rythme et la durée des sorties.

Une chose HYPER importante : respecte le rythme et la condition physique de ton chien. Une blessure est vite arrivée!

Il est aussi important de tenir compte des caractéristiques de la race de ton chien. Par exemple, les chiens brachycéphales (chiens au museau plat) peuvent plus facilement souffrir d’un excès d’activités physique. Leur morphologie fait qu’ils sont plus sujets aux troubles respiratoires.

Ton vétérinaire est un bon allié pour déterminer si ton chien est suffisamment calme, mature et en santé pour marcher de longues heures; sans oublier que le trajet en voiture peut être stressant pour l’animal. Par exemple, ma chienne est excessivement anxieuse en voiture. Pour de longs trajets, je lui donne un médicament prescrit par mon vétérinaire. Ça l’aide beaucoup à « supporter » le trajet et rend la route beaucoup plus agréable pour elle… et moi.

Randonnée en montagne avec son chien

2- Préparation technique

Renseigne-toi avant d’aller à un endroit pour t’assurer que les chiens y sont bel et bien acceptés. Lis aussi les conditions et familiarise-toi avec les règles d’encadrement avant ta sortie. Elles peuvent changer d’un endroit à un autre.

Tu peux aussi consulter les sites où les gens peuvent donner des avis sur les randonnées comme AllTrails. Ça peut aider à avoir un aperçu du niveau de difficulté par exemple.

Finalement, c’est vrai que partir en randonnée avec son chien nécessite quelques vérifications et préparations supplémentaires, mais selon moi, l’activité en vaut vraiment le coup… si elle est faite dans le plaisir et dans le respecte des capacités de chacun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.