6 destinations à découvrir en Chaudière-Appalaches

Cette région que j’aime d’amour et où j’ai eu la chance de grandir, gagne à être découverte. Coincée entre fleuve et montagnes, elle regorge de paysages magnifiques. Vous pourrez y faire des activités pour tout les goûts, les budgets et à tout moment de l’année. Je souhaite que notre article vous inspirera à visiter ce coin magnifique de notre beau Québec.

1. Parc Frontenac, Sépaq

Le parc Frontenac, dans la région de Thetford permet de passer de bons moments dans la nature. Camping, randonnées, pêche et activités nautiques au printemps, en été et à l’automne. Sentiers de raquettes en hiver.

https://www.sepaq.com/pq/fro/index.dot

Connaissez-vous le camping Baie des Sables du Parc national Frontenac?

Situé dans la région de Thetford Mines, dans la baie du même nom, ce camping est facile d’accès, intime et tranquille. Malgré qu’il soit sans service, un bloc sanitaire est à la disposition des campeurs où l’ont retrouve toilettes, douche et coin vaisselle.

  • Camping Baie des Sables, Parc Frontenac
  • Camping Baie des Sables, Parc Frontenac
  • Camping Baie des Sables, Parc Frontenac
  • Camping Baie des Sables, Parc Frontenac

Nous avons adoré notre visite, nous avons pu profiter de la nature en toute quiétude et profiter d’un coucher de soleil exceptionnel.

  • Baie des Sables, Parc Frontenac
  • Baie des Sables, Parc Frontenac
  • Couché de soleil, Grand-Lac-Saint-François

Nous avons eu la chance de prendre un magnifique achigan que nous avons remis à l’eau, ce fût une belle surprise.

Une piste cyclable longeant le littoral du lac et plusieurs accès au lac sont accessible à partir de ce dernier.

  • Baie des Sables, Parc Frontenac
  • Baie des Sables, Parc Frontenac
  • Baie des Sables, Parc Frontenac
  • Baie des Sables, Parc Frontenac

Si vous prenez le temps de faire quelques arrêts dans leurs petits épiceries spécialisées et leur restaurants, l’épicurien en vous sera conquis!

https://www.sepaq.com/pq/fro/index.dot?language_id=2

2. Chemins Graig et Gosford

Faire de la route dans cette région est extraordinaire. Cette route panoramique vous offrira, à la fois des paysages à couper le souffle et des lieux historiques palpitants.

Si vous aimez prendre la route, je vous invite à parcourir celle-ci, vous n’en serez que conquis. Je vous joint un avant-goût de ce que la route vous réserve et un lien vers le site internet de cette magnifique route touristique.

En partant de Lévis, nous avons pris la route sur le Chemin Craig et Gosford. Avec les couleurs de l’automne dans les arbres, le panorama est magnifique. Afin de nous dégourdir, nous avons fait un arrêt à Saint-Jacques-de-Leeds au Site Patrimonial St-James Church & Cemetery. La municipalité y a aménagé quelques petits sentiers pour faire découvrir les bâtiments historiques qui ont été préservés.

http://www.saintjacquesdeleeds.ca/indexFr.asp?numero=42

Nous avons poursuivi notre route vers Saint-Jean-de-Brébœuf. tout en haut de la route, la municipalité a aménagé un point de vue à 360° sur la région des Érables.

Nous avons ensuite pris la route 165 pour faire un arrêt dans la municipalité d’Irlande, au site d’observation de l’Étang Stater. C’est l’endroit idéal pour faire l’observation de la faune et des insectes, semblerait qu’au printemps, il est possible d’y observer les tortues.

http://www.mundirlande.qc.ca/indexFr.asp?numero=66

Nous avons terminé notre road-trip à Saint-Ferdinand pour pêcher dans le lac Williams. Nous sommes arrêté au quai, sachez que si vous avez une fringale, un casse-croûte est sur place et ses tables donnent une superbe vue sur le lac.

3. Parc des Chutes Lysander et parc des Chutes de Ste-Agathe.

Vous aimez prendre le temps d’admirer la nature, mettez sur votre itinéraire les parcs des chutes Lysander et des chutes de Ste-Agathe. Il est possible d’y faire de la randonnée pédestre, du camping et des piques-niques, des tables ont été mises à votre disposition.

https://www.tourismeinverness.ca/fr/plein-air/parc-des-chutes-lysander/

https://lotbiniere.chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/lotbiniere/sainte-agathe-de-lotbiniere/corporation-touristique-de-la-chute-de-sainte-agathe/parc/

4. Domaine Joly-de-Lotbinière

En rejoignant le fleuve à Pointe-Platon, il vous sera possible de visiter les magnifiques jardins du Domaine Joly-de-Lotbinière. Vous pourrez parcourir les sentiers en observant la faune et la flore qui y habite et descendre marcher sur les rives du Fleuve.

https://www.domainejoly.com/

5. Parc des Chutes d’Armagh

En allant faire un petit bout de chemin dans Bellechasse, vous pourrez aller admirer les chutes d’Armagh. Vous serez surpris par le viaduc qui surplombe la rivière.

http://www.parcdeschutesarmagh.ca/

Chaudière-Appalaches est aussi une région de prédilection pour l’agrotourisme. En plus d’apprendre à connaître nos agriculteurs, cet activité nous permet de découvrir les fabuleux produits du terroir.

6. Le Domaine Ritt

Nous avons eu la chance de visiter le Domaine Ritt de Cap St-Ignace et de goûter à leur cidre.

https://domaineritt.com/

Si vous retourner vers le fleuve, vous pourrez admirer ce dernier à partir des quais de Montmagny et Berthier-sur-Mer.

Nous espérons que ce court articles, vous donnera envie de découvrir cette belle région et vous souhaitons un bon trip au Québec!

Surtout n’hésitez pas à la partager à vos familles et amis.

https://chaudiereappalaches.com/fr/

En terminant….

Chaudière-Appalaches est une région touristique fabuleuse qui ressemble l’eau, la forêt et la montagne en un tout! Vous y trouverez à coup sûr un endroit qui vous comblera, osez la visiter!

Une réflexion sur “6 destinations à découvrir en Chaudière-Appalaches

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.