Crédit photo couverture: Simon Bussières
La Jacques-Cartier, cette belle région montagneuse localisée à une vingtaine de minutes de la ville Québec est mon endroit de prédilection pour m’évader en nature. Chaque fois que j’emprunte l’autoroute en direction nord depuis Québec, je n’en reviens pas à quel point les paysages naturels sont spectaculaires.

Avec les restrictions actuelles, on s’entend pour dire que les activités en extérieur ont la cote cet hiver! Ça tombe bien, parce que le plein air, c’est la marque de commerce de la Jacques-Cartier. C’est littéralement le paradis des sports d’hiver : patin, raquette, fatbike, glissade, ski alpin, ski de fond, etc. Je vous en propose 5 activités à expérimenter cette saison.
1. Patiner dans l’un des lieux enchanteurs
Il y a plusieurs endroits idylliques pour patiner dans la Jacques-Cartier. Mon préf demeure les sentiers de patins en forêt de Shannon. Et particulièrement en soirée, alors que des petites lumières éclairent les sentiers. Cette année, il est essentiel de réserver avant de s’y présenter. La patinoire établie sur le lac Beauport est un autre lieu bien populaire tout comme les sentiers de patinage du Parc de glisse du Grand Héron à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le célèbre Village Vacances Valcartier possède aussi un sentier glacé de 1 km ouvert de jour comme de soir.

2. Faire de la randonnée à pied ou en raquettes
Je suis une grande adepte de randonnée et j’ai ma passe annuelle à la SÉPAQ. Le parc de la Jacques-Cartier est donc un lieu que je fréquente régulièrement en été et en automne pour la randonnée (les sentiers Les Loups, Scotora et L’Éperon sont mes favoris) et en hiver pour la randonnée en raquettes (j’aime bien le sentier de la Rivière cachée).<

Le mont Wright est un incontournable et il se grimpe fabuleusement bien avec des enfants. Mon fils a relevé son premier défi en atteignant le sommet alors qu’il n’avait que 6 ans. L’endroit est toutefois très achalandé. Le Marais du Nord est un autre endroit que j’affectionne particulièrement pour la randonnée. Les passerelles de bois sont magnifiques et j’adore aller y observer les oiseaux.

Sainte-Brigitte-de-Laval offre aussi son lot de sentiers de randonnée et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fait celui de la Montagne à Deux têtes!
3. Faire une balade en traîneau à chiens
Je me confesse, je n’avais jamais essayé le traîneau à chiens avant cette année! L’activité faisant partie de ma bucklist, mon amoureux m’a amené chez Aventure Inukshuk à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier comme cadeau de Noël. J’ai adoré l’expérience et le respect envers les chiens. On pouvait voir dans les yeux de notre guide, Nathan, qu’il avait un véritable amour envers ses chiens de traîneaux. J’ai pu profiter tranquillement de cette balade, confortablement installée dans le traîneau, emmitouflée dans une couverture. Dans la Jacques-Cartier, plusieurs autres endroits offrent les balades en traîneau à chiens.
4. Visiter l’hôtel de glace
Un hôtel fait en glace, c’est quand même impressionnant! L’établissement hôtelier éphémère est érigé sur le site du Village Vacances Valcartier depuis quelques années déjà. Bien qu’il existe d’autres œuvres architecturales en glace dans des pays nordiques d’Europe, l’Hôtel de Glace de Québec est la seule du genre en Amérique du Nord. Raison de plus d’en profiter! Avouons qu’y passer la nuit serait incroyable, mais si votre portefeuille ne vous le permet pas (environ 400$ la nuitée), on en fait tout simplement la visite pour s’imprégner de la magie des lieux. Il faut se procurer un billet en ligne comme la capacité d’accueil est limitée.
5. Dormir dans un hébergement insolite
Yourtes, dômes, hébergements scandinaves, … la Jacques-Cartier est remplie de splendides hébergements insolites pour prendre une pause en nature. L’été dernier j’ai eu la chance d’essayer une yourte de luxe au Centre Castor. L’hébergement est tout simplement splendide et les petits mousses ont adoré l’expérience.

En début d’été, j’ai aussi dormi dans un dôme au Centre de l’Hêtre situé au Lac-Beauport et l’expérience a été vraiment incroyable. J’ai adoré l’intimité de chaque hébergement.

Mais la région comporte aussi plusieurs autres hébergements qui sortent de l’ordinaire comme les relais rustiques de style tiny-houses de la montagne le Maelström au Lac-Beauport. Ils sont tout simplement spectaculaires.
À Sainte-Brigitte-de-Laval, il aussi possible de louer l’une des deux maisons flottantes de Bora Boréal.
Toujours à Sainte-Brigitte-de-Laval, Nöge hébergement d’expériences, offrent quand à eux, un chalet d’inspiration scandinave édifié face à un lac.
Et c’est sans compter les deux monts de ski alpin, les sentiers de ski de fond, de fatbike, la pêche sur la glace, les sentiers de motoneige, les centres de glisse, les spas ni même les activités d’été … et ça, ça sera une autre histoire!
Tu veux en savoir plus sur la Jacques-Cartier?
Découvre 7 coups de cœur de la Jacques-Cartier
Mini-trip dans la Jacques-Cartier
Découvre les histoires d’entrepreneurs de la Jacques-Cartier :
Mium sur toi
Cynthiart etc.
Coeur de Sasquatch
Nektar Créations
Créations AG
Isade Bijoux
Chocolat Harmonie
Moment présent Créations
La Souche
La Bulle Café-Boutique
Lune Créations québécoise
Bonnes découvertes!
Article original 7 février 2021, L’Éclaireuse
splendide article merci du partage
bonne journée
J’aimeJ’aime